
Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné le PDG d'Outox, Maurice Pena Ruiz, pour «pratique commerciale trompeuse» au sujet d'un soda présenté comme «dégrisant» qui avait fait polémique lors de son lancement sur le marché en 2010.
Le verdict est tombé. Le PDG D'Outox a été condamnée ce mardi à 30 000 euros d'amende pour «pratique commerciale trompeuse».
L'entrepreneur septuagénaire était poursuivi pour des publicités ayant accompagné le lancement de son produit, l'Outox, de juin 2010 à novembre 2011. Le tribunal a estimé que ses publicités relevaient de la «pratique commerciale trompeuse».
Mais l'homme d'affaires s'en sort bien, car le Parquet avait requis contre lui, début septembre, six mois de prison avec sursis et 37.000 euros d'amende. Une peine bien plus lourde que la condamnation prononcée ce mardi. Dans cette affaire, la Direction départementale de la protection des populations s'était portée partie civile.
À sa sortie sur le marché français en juin 2010, l'Outox, composé notamment de fructose et d'acide ascorbique, était présenté par ses promoteurs comme un «safety drink» (boisson de sécurité) permettant d'«accélérer la baisse naturelle du taux d'alcool» et de «prévenir les lendemains difficiles».
L'Outox était vendu en canette de 25 centilitres au prix unitaire préconisé de 3,99 euros.
source : http://www.lefigaro.fr
anarchie59, Posté le mardi 31 octobre 2017 12:59
ptdrrrrrrr